Retour imprimer

Parodontie (soins des gencives)

Parodontologie = prévention et traitement des maladies des gencives

Les maladies parodontales (=déchaussements dentaires) sont des maladies infectieuses (d’origine bactérienne) qui affectent les gencives et l’os de soutien des dents. Si elles ne sont pas traitées, elles entraînent la destruction irréversible de l’os et une rétraction gingivale qui peuvent aboutir au déchaussement total de la dent. Les maladies parodontales peuvent également toucher les implants, on parle alors de péri-implantite.

Ces pathologies évoluent souvent silencieusement, sans signe visible ni douleur. Les symptômes n’apparaissent souvent qu’à un stade avancé de la maladie.

Ces symptômes peuvent être les suivants :

✓ Saignements gingivaux

✓ Gencive rouge/gonflée/douloureuse

✓ Mauvaise haleine

✓ Mobilité des dents

✓ Abcès

✓ Gencive qui se rétracte

✓ Espaces interdentaires qui s’agrandissent…

 

La thérapeutique parodontale

La thérapeutique parodontale est adaptée en fonction du type et de la sévérité de la maladie.

Le traitement parodontal non chirurgical consiste à décontaminer les poches parodontales en douceur avec des instruments adaptés afin de restaurer la santé gingivale.

Le traitement parodontal chirurgical peut être indiqué dans les zones les plus sévèrement touchées, dans le cas de poches parodontales très profondes ou de perte osseuse sévère, en fonction de chaque individu.

L’assainissement des poches parodontales doit être réalisé régulièrement au cours de séances de maintenances tous les 3 à 6 mois afin de pérenniser les résultats obtenus et d’éviter toute récidive.

 

Santé générale et maladies parodontales

Les maladies parodontales ont des inter-relations avec de nombreuses maladies générales sur lesquelles elles peuvent avoir une influence délétère et d’autre part, certaines pathologies systémiques aggravent l’évolution des parodontites (diabète, maladies cardio-vasculaires, la polyarthrite rhumatoïde…).

Par conséquent, traiter les maladies parodontales permet non seulement de préserver son capital dentaire, mais a également un effet bénéfique sur la santé générale.