Le brossage doit commencer dès l’apparition des premières dents de votre enfant. D’abord avec une petite brossette en silicone qui se positionne sur le doigt. Puis, vers l’âge de 1 an, on passe progressivement sur une brosse à dents manuelle, dont la taille est adaptée à la bouche de votre enfant. Après l’âge de 3 ans, le choix d’une brosse à dent manuelle ou électrique se fait selon la dextérité de l’enfant.
Le dentifrice choisi doit être adapté à l’âge de votre enfant, afin d’éviter tout risque de surdosage en fluor. La quantité utilisée doit être équivalente à la taille d’un petit pois. Si votre enfant manque de fluor, votre Chirurgien-Dentiste pourra être amené à vous proposer une application de vernis fluoré pour renforcer ses dents.
Le brossage des dents doit se faire tous les matins et tous les soirs. Petit à petit, l’enfant va devenir plus autonome et vouloir se brosser les dents tout seul. L’aide d’un adulte sera requise jusqu’à l’âge de 8 ans, au moins pour le brossage du soir, afin de garantir un brossage complet et efficace.