Tout traumatisme dentaire, même minime, doit faire l’objet d’une consultation chez votre chirurgien-dentiste ! En attendant le rendez-vous, à quoi faut-il être attentif ? Que faire dans l’urgence ?
En cas de traumatisme crânien, de perte de connaissance, de vomissement, ou encore si votre enfant semble désorienté, il faut se rendre immédiatement aux urgences pédiatriques.
En cas de grosse plaie du visage ou des lèvres (entaille profonde ou volumineuse), nécessitant potentiellement des points de suture, là aussi, il faut se rendre aux urgences pédiatriques. Pensez à noter l’heure du traumatisme, cela peut être important.
Chez l’enfant, l’œdème des tissus mous est souvent impressionnant. Le gonflement des lèvres peut être très rapide et très important. Il est conseillé d’appliquer du froid, à raison de 15min/heure, pour accélérer la réduction de l’œdème. Cela rentre dans l’ordre en quelque jours.
Les plaies des lèvres sont également impressionnantes car cela saigne beaucoup, même si la plaie est superficielle. Il est conseillé d’appliquer une compresse humide pour limiter le saignement.
Inutile de rechercher le fragment fracturé, celui-ci sera très rarement recollé.
Si la fracture est minime, un simple polissage sera effectué.
Si elle est volumineuse, une restauration peut être faite si la coopération de l’enfant le permet. Si la fracture atteint le nerf de la dent (on voit alors un point rouge), cela nécessitera généralement son extraction.
La dent est déplacée, elle peut être mobile ou non. La luxation est souvent accompagnée d’un saignement de la gencive. Il ne faut pas remettre la dent à sa place ! Il faut la laisser dans sa nouvelle position et consulter au plus vite.
Si la luxation est sévère ou si la dent est très mobile, il peut être nécessaire de l’extraire afin d’éviter la survenue d’une infection qui pourrait endommager le germe de la dent définitive.
Il ne surtout faut pas remettre la dent à sa place !!! Cela risquerait d’endommager le germe de la dent définitive. Il est intéressant de retrouver la dent pour s’assurer qu’elle est entière, et non fracturée.
Il faut consulter au plus vite pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres dommages, et éventuellement remplacer la dent par une prothèse pédiatrique selon l’âge de l’enfant.
Il faut essayer de retrouver le fragment car il peut parfois être recollé. Il doit être conservé dans du sérum physiologique, dans du lait, ou même dans de la salive. Il faut éviter de le conserver au sec !
Si le fragment n’est pas retrouvé, une restauration sera réalisée. Si la fracture atteint le nerf de la dent, on voit alors un point rouge et cela est douloureux. C’est une situation urgente qui nécessite une prise en charge rapide pour espérer conserver la vitalité de la dent !
Si la dent est mobile, il faut essayer de la repositionner dans sa position initiale, en mordant sur une compresse par exemple.
Si la dent est bloquée dans la nouvelle position, il ne faut pas forcer. Dans les deux cas, il faut consulter au plus vite pour remettre la dent dans sa position, mettre en place une contention, s’assurer que la racine ne soit pas fracturée, et instaurer le suivi adapté.
Il faut absolument retrouver la dent expulsée !!! Si possible, la remettre en place dans son alvéole au plus vite. Il faut tenir la dent par la couronne, rincer la racine au sérum physiologique (ou à l’eau) sans toucher à la racine.
Une fois la dent remise en place, mordre sur une compresse et consulter immédiatement. Si cela n’est pas possible, il faut conserver la dent dans du sérum physiologique, du lait, ou de la salive. Jamais au sec !
Elle permet de faire un état des lieux et constater la sévérité des dégâts. En complément de l’examen clinique, le chirurgien dentiste réalisera souvent un cliché radiographique qui permettra de visualiser l’état de la racine et du ligament, le rapport entre la dent de lait et le germe de la dent définitive, le stade de développement de la racine, etc.
Certaines situations nécessitent un traitement d’urgence le jour du trauma, même idéalement dans l’heure qui suit (en cas d’expulsion ou de fracture atteignant le nerf de la dent). D’autres traitements peuvent être différés selon la gravité de l’atteinte. Tous les traumas, même minimes, nécessitent des contrôles réguliers, car des complications peuvent survenir à distance du choc (mobilité de la dent, changement de teinte, apparition d’un abcès, etc).
Cela impose une prise en charge rapide car ces complications peuvent endommager le germe de la dent définitive (en cas de trauma sur dent de lait), ou nécessiter un traitement de racine (sur dent définitive).