Avant la pose d’un implant, l’analyse de la radio 3D (cône Beam) annonce parfois un volume osseux résiduel insuffisant. Un aménagement osseux est alors nécessaire pour restaurer la / les dents par différentes techniques de greffe osseuse ou soulevé de sinus.
Selon la localisation, de l’os pourra être prélevé sur un « site donneur » et greffe là où c’est nécessaire pour la future pose d’implants.
Les dents proches du sinus nécessitent fréquemment ce genre de comblement osseux.
Le sinus pourra être soulevé, par voie « crestale » au même moment que la pose d’implants, c’est la version la moins invasive.
Si le volume osseux résiduel est trop faible, le/ les implants ne pourront être posés le même jour et la greffe de sinus sera réalisée par voie « latérale » à l’aide d’instruments de piézochirurgie. Tous ces éléments seront expliqués en consultation préopératoire, après analyse de la radio 3D (cône beam). Les alternatives et risques seront exposés, et un devis vous sera remis.
Un temps de cicatrisation pouvant aller de 4 à 8 mois sera nécessaire avant la pose des couronnes sur implant pour permettre à la greffe de se « consolider ».